Embassy of the Republic of Burundi Washington D.C.

 
 
 

Embassy of the Republic of Burundi Washington D.C.

Communiqué sur la Situation des Réfugiés Burundais Dans le Camp de Mahama au Rwanda

 

1.    En date du 26 juillet 2020, trois cent trente-et-un (331) réfugiés burundais dans le camp de Mahama au Rwanda ont adressé une lettre à Son Excellence Monsieur le Président de la République du Burundi pour solliciter son implication en vue de leur rapatriement dans leur pays d’origine dans la dignité et dans la légalité dans le cadre d’un rapatriement volontaire, étant donné que la cause de leur exil n’existe plus.


2.    En date du 05 aout 2020, cinq (5) réfugiés burundais signataires de la lettre du 26 juillet 2020 ont saisi la Mission Diplomatique du Burundi à Kigali, également par lettre, par laquelle ils dénoncent les menaces subies de la part de Madame Marguerite BARANKITSE, fondatrice de l’ONG Maison Shalom, réfugiée elle-même au Rwanda, et sollicitent leur protection physique.


3.    Il sied de rappeler que lesdits réfugiés sont reconnus et assistés dans le cadre de la Convention de 1951 relative au Statut des Réfugiés. Ils sont par conséquent entre les mains du pays hôte et du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés qui ont l’obligation, conformément au Droit International, de lever tout obstacle artificiel visant à maintenir les réfugiés dans les camps des réfugiés contre leur gré.


4.    Le HCR a un rôle de gardien de la Convention de 1951 et de son Protocole de1967 et est, de ce fait, la clé de voûte de la protection des réfugiés.


Read more

MFADC-MAGAZINE No85
Previous

MFADC-MAGAZINE No85

MFADC-MAGAZINE No87
Next

MFADC-MAGAZINE No87